Le président Emmanuel Macron organisait un nouveau conseil de défense sanitaire le 17 décembre 2021. À la suite de ce dernier, le Premier Ministre Jean Castex avait pris la parole afin d’annoncer diverses mesures et préconisations. Le Gouvernement souhaiterait au premier trimestre 2022 transformer le pass sanitaire en pass vaccinal, ne pouvant être activé qu’avec un schéma vaccinal complet et non plus par un simple test négatif.
Afin d’accéder aux bars et aux restaurants, les clients devront alors obligatoirement disposer d’un pass vaccinal.
Concernant les fêtes de fin d’année, Jean Castex appelait les Français à la prudence et à un « respect strict » des gestes barrières. Il encourageait également à éviter les grands rassemblements et événements, que ce soit en intérieur comme en extérieur. Les préfets demanderont aux municipalités de renoncer aux événements menant à une forte concentration de personnes et interdiront tout rassemblement sauvage.
Les feux d’artifice et concerts seront notamment interdits le 31 décembre. Le Premier Ministre rappelait par ailleurs la fermeture des discothèques et l’interdiction de soirées dansantes dans les bars et restaurants.
En outre, Jean Castex annonçait la réduction du délai avant la 3ème dose de rappel, passant de 5 à 4 mois. Du côté de l’hôpital, les soignants verront la rémunération de leurs heures supplémentaires « se multiplier par deux » à partir du 20 décembre 2021.
A noter également, durant une réunion organisée le 21 décembre 2021, le Premier Ministre Jean Castex a demandé aux représentants de l’État de renforcer le contrôle du pass sanitaire dans les hôtels, les cafés, bars et restaurants. « Je vous passe une instruction ferme et personnelle de contrôle des pass sanitaires dans les restaurants » aurait-il rétorqué.
Par ailleurs, le gouvernement augmentera les contrôles dans les prochains jours, que ce soit dans les cafés et les restaurants. Les forces de l’ordre vérifieront le respect des règles et notamment du pass sanitaire. Les discothèques se verront également contrôler afin de constater leur fermeture (Sources : BFMTV – Le Parisien).
Enfin, les personnels des établissements recevant du public qui vérifient le pass sanitaire pourraient aussi être autorisés à contrôler l’identité de leurs clients.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur