Fondé en 2008 par Laurent de Gourcuff et exploitant à date une quarantaine de lieux, le groupe Paris Society annonce la création de trois fondations : une « pour le patrimoine », une « pour la protection, la réhabilitation et la promotion des sites Vauban de Belle-Ile-En-Mer et du Morbihan » et une « pour la préservation de l’Abbaye des Vaux de Cernay et de la Haute Vallée de Chevreuse ». Ces 2 dernières fondations concernent des sites classés Monuments historiques et exploités par le groupe français. Via cette initiative, Paris Society entend « s’inscrire dans la valorisation du patrimoine, la construction d’actions de mécénats au service des grandes institutions partenaires et de démarches innovantes destinées à des nouveaux publics ».
Les fondations ont notamment pour objectif « d’accentuer et de structurer des orientations engagées par le groupe Paris Society depuis plus de dix ans pour soutenir l’art, la culture et le patrimoine » à travers différentes actions :
– Des missions pédagogiques, notamment auprès des jeunes publics
– Des mesures philanthropiques vis-à-vis des acteurs du patrimoine
– Des programmations culturelles ouvertes au plus grand nombre
Elles participeront également à des projets menés par des acteurs des territoires tels que les collectivités, les associations ou encore les entreprises, pour in fine « s’inscrire le paysage culturel des sites évoqués, du Morbihan, des Yvelines et plus globalement de Bretagne et d’Ile-de-France ». A noter que les fondations seront abritées au sein de la Fondation Mansart Parcs et Demeures de France, présidée par Albéric de Montgolfier.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur