L’Hôtel Barrière Le Majestic Cannes à Cannes (06) a obtenu le 23 décembre dernier la certification Green Globe. Ce label reconnu par l’Organisation Mondiale du Tourisme et le World Travel and Tourism Council (WTTC) a été établi il y a près de 30 ans spécialement pour les professionnels du voyage et du tourisme. Il distingue les établissements plaçant le développement durable au cœur de leur organisation. Engagements socio-économiques, gestion et management de la démarche, respect du patrimoine culturel et préservation de l’environnement sont notamment pris en compte. Les établissements concernés sont jugés sur 44 critères différents déclinés en 385 indicateurs de conformité. Pour obtenir la certification, ils doivent en valider 214 parmi les 100 obligatoires.
L’examen de l’Hôtel Barrière Le Majestic Cannes s’est déroulé fin septembre 2021. Les différents auditeurs du Green Globe se sont penchés sur l’action de l’établissement « en matière de santé et sécurité de ses salariés, sur la part des achats locaux et durables, la politique anti-corruption, la pourcentage d’embauche en local, le respect de la diversité au sein du personnel, ses initiatives pour sauvegarder et promouvoir les cultures régionales et les sites historiques azuréens, le volume d’achat des fournitures éco-certifiées et/ou recyclables, le suivi de ses consommations énergétiques et ses efforts pour les réduire, ou bien encore sur la gestion des déchets ». L’hôtel a réussi haut la main l’inspection en s’exemptant d’un oral de rattrapage.
Une démarche poussée
« Cela fait plusieurs années que notre établissement mène une démarche de développement durable tout à la fois ambitieuse, pragmatique et dynamique. Validée par un organisme indépendant, la certification Green Globe est donc l’aboutissement de notre engagement. Elle valide de façon claire et officielle notre souci permanant et nos efforts quotidiens pour garantir à nos clients une qualité de service maximale, veiller à l’épanouissement professionnel de nos collaborateurs, contribuer durablement à la croissance de notre territoire et pour réduire toujours plus l’impact de notre activité sur l’environnement », déclare Charles Richez, directeur général de l’Hôtel Barrière Le Majestic Cannes.
le palace cannois a notamment réduit sa consommation de ressources naturelles, d’électricité (avec des cartes d’accès coupe circuit, des baies vitrées équipes de contacteurs, le remplacement de 90% des ampoules par des leds…), d’eau (mousseurs/réducteurs de débit sur tous les robinets, 100% des chasses d’eau en double flux, non renouvellement quotidien des draps et des serviettes…), en passant par le gaz (recours partiel au biogaz dans ses cuisines). Sa production des déchets a également été diminuée au niveau des plastiques à usage unique, notamment grâce à de multiples partenariats avec des sociétés et entreprises locales de recyclage. Du côté de la biodiversité, l’établissement privilégie les produits écolabellisés et développe dans ses lieux un « écosystème vertueux » (ruches, hôtel à insectes, culture 100% biologique) sous l’égide du Bar du Fouquet’s.
En outre, un effort particulier a été fait au niveau des ressources humaines : recrutement, parcours d’intégration, développement des compétences, respect de la diversité, conditions de travail…
Durant les prochains mois, l’établissement entend garder le même cap tout en menant de nouveau projets. Un Comité de Développement Durable devrait ainsi voir le jour prochainement.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur