Cushman & Wakefield publiait le 24 janvier dernier sa nouvelle étude intitulée « Hospitality Operator Beat ». Elle a été menée auprès d’une vingtaine d’opérateurs hôteliers français et internationaux afin d’identifier les destinations hexagonales suscitant leur intérêt et de définir leurs perspectives de développement au regard du contexte sanitaire actuel.
Les résultats montrent un regain d’intérêt des opérateurs pour la France et notamment pour les principales villes régionales telles que Lille et Strasbourg (respectivement +42% et +37% d’attractivité en 1 an) mais aussi Toulouse, Nantes, Montpellier ou encore Lyon.
De son côté, Paris est le marché hôtelier européen qui enregistre les plus hautes performances à la faveur du retour des voyageurs européens et américains. La plupart des opérateurs s’attendent d’ailleurs à une reprise complète du marché parisien dès 2024, principalement grâce aux Jeux Olympiques, et d’ici 2025 pour les autres capitales européennes.
La reprise se confirme aussi du côté de la Côte-d’Azur, qui enregistrait en août 2021 un RevPAR en hausse de près de 1,5 % par rapport à 2019. La Corse et les destinations littorales comme l’Occitanie sont aussi concernées. 57% des opérateurs hôteliers prédisent d’ailleurs un retour aux performances de 2019 dès cette année pour le tourisme balnéaire.
La nouveauté 2021 réside également dans l’intérêt accru des opérateurs pour les actifs hôteliers ayant une certification environnementale élevée et souhaitant inclure des termes ESG (environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance) dans leurs futurs contrats.
Enfin, l’étude révèle que la crise sanitaire et les difficultés de financement ont directement impacté les projets hôteliers futurs, qui accusent des retards d’environ 6 à 12 mois. Néanmoins, ces retards et mises en pause ne dépassent pas les 2 ans, « démontrant ainsi que l’appétit des opérateurs et l’envie de développement sont toujours présents et qu’une fois l’orage passé, les projets reprennent ».
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur
M.B.