Le 8 février, The Originals Human, Hotels & Resorts présentait à Paris ses perspectives et objectifs des 3 prochaines années. Pour le groupe hôtelier coopératif, l’année 2021 a notamment été marquée par une hausse de 48 % du volumes d’affaires par rapport à 2020 et par l’arrivée de Frédéric Puythorac à la présidence du conseil d’administration.
Sous son impulsion, 4 chantiers majeurs vont être mis en œuvre. Pour consolider sa présence en France et à l’international, la chaîne volontaire va tout d’abord repenser l’offre de sa catégorie Premium (Collection et Relais). Des ateliers de travail et nouveaux services commerciaux sont prévus pour renforcer son identité et en faire, à terme, « la véritable vitrine de la marque », déclare Frédéric Puythorac.
La catégorie Résidence, qui a accueilli 5 nouveaux adhérents l’an dernier, poursuivra quant à elle son développement. D’ici 2025, The Originals Human, Hotels & Resorts souhaite atteindre 480 hôtels membres.
En outre, « le RSE est le dossier majeur des 10 prochaines années », explique Frédéric Puythorac. Le groupe souhaite en effet que 90 % de son réseau soit engagé dans la démarche à l’horizon 2025. Actuellement, The Originals dispose des 2 seuls établissements français labellisés « Engagé RSE » niveau « Exemplaire » (plus haut niveau de certification délivré par l’Afnor) : l’Hôtel The Originals City Alteora à Poitiers (86), sur le site du Futuroscope, et l’Ara Hôtel, The Originals Relais à Landerneau (29). 12 hôtels adhérents détiennent par ailleurs le label Clef Verte, 4 l’écolabel européen et 15 autres la norme Tourisme & Handicap. The Originals Human, Hotels & Resorts obtiendra le label engagé RSE – AFAQ 26000 de l’Afnor dans le courant de l’année.
Digital et partage des données
Le digital sera également un axe fort de 2022, avec notamment un développement de l’écosystème numérique pour accroître la part des réservations en direct. L’an dernier, le groupe s’est aussi concentré sur l’expérience client en nouant différents partenariats, par exemple avec My Beez Box (solution pour la vente de coffrets et bons cadeaux, la vente à emporter et la boutique en ligne) et Ty-Win pour la production et la distribution de packages expérientiels. Cette année, une collaboration est prévue avec la société Alentour pour la vente d’activités locales.
Au programme également : le lancement, en juin prochain, d’un site Internet dédié aux séminaires, ainsi qu’une présence renforcée du groupe sur les réseaux sociaux. Grâce à l’ensemble de ses investissements, The Originals espère dépasser le seuil des 400 M€ de CA en 2025, dont 70 % en direct.
Enfin, le groupe souhaite « consolider l’effet réseau » à travers le partage et l’utilisation de sa base de données clients. En 2022, le réseau vise le million de clients partagés et 300 000 membres pour The Originals Club.
L’école de formation, The Originals Academy, bénéficiera quant à elle d’investissements pour mettre en œuvre une nouvelle organisation, de nouveaux modules et formats, afin d’atteindre un CA total d’1 M €.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur