Le groupe Logis Hôtels enregistrait en 2021 un CA de 132,1 M€, en baisse de 12% par rapport à 2019 (année de référence) et en augmentation de 32 % par rapport à 2020. Un résultat « à la hauteur de ses attentes mais cachant des disparités d’activité ».
En 2021, les Français ont représenté 71% de la clientèle de l’enseigne, avec une hausse de 13 points comparé à 2019. Ils se sont dirigés vers des séjours plus longs, avec un panier moyen de 152 € (+10% vs. 2019). Compte tenu des différentes mesures sanitaires, les voyageurs ont par ailleurs changé leur calendrier de réservation. La confirmation s’est faite en moyenne à 16 jours du départ, contre 25 jours en 2019. En plus de faire évoluer les modes de consommation, la crise sanitaire a creusé de forts écarts entre les différents établissements du groupe français, par la dépendance notable à la clientèle internationale, urbaine ou aux voyages en groupe, ou au contraire par une hausse considérable de la fréquentation.
Indépendance face aux OTAs
Par ailleurs, Logis Hôtels a renforcé l’an dernier son « indépendance face aux OTAs ». Ses réservations en direct ont augmenté de +3%, retrouvant un niveau similaire à 2019. Ces chiffres sont notamment dus à la refonte du site et de l’application mobile de l’enseigne. En été 2021, la centrale de réservation du Groupe Logis Hôtels a ainsi enregistré +32% de réservation comparé à juillet/août 2019. Le programme de fidélité Etik et ses 60 000 nouveaux membres (pour un total de 350 000 bénéficiaires) et l’augmentation de la clientèle d’affaires expliquent aussi ce phénomène. Les destinations les plus attractives ont été l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie.
« Nous avons su être réactifs et tirer le meilleur de l’efficacité de notre modèle unique, alliant le collectif d’un groupe et l’unicité des expériences de séjours dans nos hôtels ; cela fait sens pour les clients et fait performer nos adhérents. Grâce à notre souplesse, réactivité et créativité nous sommes restés debout. Les montagnes russes du stop and go nous ont appris à danser sous la pluie mais ce dynamisme masque aussi une disparité entre nos établissements, inégalement affectés par la crise. Nous continuerons de faire bloc pour redonner perspectives et motivation aux entrepreneurs du Groupe, après des mois difficiles psychologiquement et moralement », explique Karim Soleilhavoup, directeur général du groupe Logis Hôtels.
De forts engagements RSE
Pour cette année 2022, le groupe Logis Hôtels souhaite accompagner et aider les établissements à se réorganiser et à étoffer leurs effectifs. Cela passera par un renforcement des outils de formation, du recrutement et de la fidélisation du côté des collaborateurs. Des chantiers déjà entamés en 2021 se poursuivront. Le groupe cherche entre autres à enrichir son offre avec de nouveaux services, dont le coworking. Il a également pour objectif d’accroître son engagement pour le développement durable et la transition de son parc hôtelier français, dans le cadre du partenariat avec le Fonds Tourisme Durable de l’Ademe.
« Nous portons de forts engagements RSE et prévoyons d’accélérer encore. Le volet social est notamment essentiel pour accompagner l’emploi en local, nous avons par exemple beaucoup travaillé depuis deux ans pour étoffer notre catalogue de formations qualifiantes. Sur l’axe environnemental, nous poursuivons le déploiement de bornes électriques et sommes, à ce jour, le seul groupe hôtelier partenaire de l’Ademe. Nous comptons continuer de progresser sur tous ces volets RSE, pour devenir l’un des acteurs les plus aboutis du secteur sur ces sujets prioritaire », souligne Fabrice Galland, président du groupe Logis Hôtels.
De plus, Logis Hôtel poursuit sa stratégie de développement à l’international, dont en Europe du Sud avec notamment la signature d’un partenariat de distribution avec le groupe Costa Brava.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur