Après une année blanche lors de la saison 2020-2021, la fréquentation en montagne retrouve des couleurs. Durant les vacances d’hiver 2022, les hébergements touristiques ont en effet enregistré un taux d’occupation de 87 %, soit une hausse de 6 % par rapport à l’hiver 2019-2020, rapporte l’Observatoire national des Stations de montagne (ANMSM) – Atout France.
Malgré un niveau d’enneigement hétérogène, la fréquentation est équilibrée : 87 % de TO pour les Alpes du Nord, 84 % pour les Alpes du Sud et 83 % pour les Pyrénées. L’occupation est également de 87 % pour les stations situées au-dessus de 1 300 mètres. Si celles situées entre 630 et 1 250 sont légèrement en dessous (83 % d’occupation), ce sont elles qui progressent le plus (+6 %) vs 2019-2020.
Du côté de la clientèle, les Britanniques retrouvent la 1re place en matière de fréquentation internationale, puisqu’ils représentent à eux seuls plus d’un quart des nuitées (26,4 %), suivis par les Néerlandais (18 %), les Belges (13 %) et les Suisses (12 %).
Par ailleurs, le ski alpin est resté l’activité n°1 durant les vacances d’hiver, avec notamment une progression de 11 % des ventes en ligne de cours sur l’ensemble de la saison par rapport à 2019-2020, selon les données du Syndicat national des moniteurs de ski français. Les promenades en raquettes, à pied et en chiens de traineaux ont également été très demandées.
« Les Français, mais aussi la clientèle étrangère, ont une nouvelle fois plébiscité la montagne pour leurs vacances d’hiver, et ce malgré une situation sanitaire qui n’était pas stabilisée. C’est une immense bouffée d’oxygène pour tout l’écosystème de la montagne. La suite de la saison, et notamment les vacances de Printemps, reste pour le moment plus incertaine au regard de l’actualité, avec pour l’instant un retard des réservations, notamment concernant les clientèles internationales », déclare Jean-Luc Boch, président de l’ANMSM.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur
M.B.