Agecotel a accueilli 10 475 visiteurs professionnels du 27 au 30 mars dernier au palais des Expositions de Nice. Une fréquentation en léger retrait (-12 %) pour cette 30e édition organisée par Nicexpo.
« Nous avons eu un premier jour plus calme : le changement de dates et le soleil de la Côte d’Azur ont fait que les professionnels étaient dans leurs établissements, ce qui est moins le cas quand le salon se déroule début février. La situation sanitaire, le contexte international et même le manque de personnel dans certains restaurants ont pu influer sur la fréquentation », déclare Alain Defils, directeur du salon. Et d’ajouter : « En parallèle de cela, les exposants nous ont indiqué que l’édition a été très qualitative en termes de contacts, tous types de clients confondus, et notamment des établissements prestigieux de la Côte d’Azur, ou des acheteurs de la restauration collective. Comme dans tous salons, quelques-uns sont plus mitigés, mais je reste confiant car les affaires se traitent aussi sur plusieurs mois. »
Le salon, qui avait pour président d’honneur Philippe Joannès (et Jacques Maximin côté jurys), a réuni de nombreux chefs étoilés, MOF et professionnels autour des différents concours. Clément Girard (sous-chef aux Brasseries Bocuse à Lyon) s’est notamment imposé lors du Neptune d’Or, tandis que Romain Catala (Thermes Marins de Monte Carlo) a remporté le 1er Trophée Natsuc sur le thème de la Pavlova.
Le 2e Forum des Restaurations Collectives a quant à lui permis d’échanger autour de thématiques d’actualité telles que la loi Egalim ou la suppression du plastique.
La prochaine édition d’Agecotel se tiendra du 4 au 6 février 2024.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur
M.B.