Les récents événements politiques et sociétaux ont induit de nombreux bouleversements, y compris sur le tourisme. Telles sont les conclusions d’une étude menée par dentsu France et partagées à l’occasion de la Journée mondiale pour un tourisme responsable (2 juin).
Menée auprès d’un panel de 902 répondants français de 18 ans et plus, elle révèle tout d’abord que 84 % des sondés pensent partir en vacances cet été.
Néanmoins, plus de 8 Français sur 10 se déclarent impactés dans leur façon de voyager par au moins un événement survenu ces derniers mois. En tête, la crise sanitaire (77 %) et l’augmentation du prix de l’essence (74 %), suivies par l’inflation des produits courants (70 %), la guerre en Ukraine (56 %) et le réchauffement climatique (48 %).
Conséquences : des séjours plus courts (31 %), dans la famille ou chez des amis (30 %), vers des destinations plus proches (26 %) ou encore dans des lieux individuels plutôt qu’en infrastructure collective (24 %).
Sur la question du tourisme responsable, le respect de la nature (67 %) et les modes de transports non polluants (54 %) apparaissent comme les « critères les plus importants » pour les interviewés.
Pourtant, 38 % déclarent avoir un projet de voyage en avion et 63 % en voiture individuelle tandis que le train n’est cité que par 25 % des répondants et le covoiturage par à peine 5 %. « Des chiffres qui démontrent que malgré la prise de conscience quant à la pollution des différents moyens de transport, les mobilités dites responsables peinent encore à prendre le dessus », conclut dentsu.
M.B.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur