Airbnb poursuit son engagement en faveur du patrimoine. L’an dernier, l’entreprise est devenue le principal mécène du programme « Patrimoine et tourisme local » mené par la Fondation du patrimoine pour soutenir jusqu’à 200 projets de restauration d’édifices publics et privés à travers la France rurale.
La plateforme va aujourd’hui plus loin et lance une nouvelle catégorie Patrimoine dans ses options de recherche. Au 31 mars 2022, celle-ci recensait plus de 4 000 hébergements historiques, situés en majorité (75 %) dans des communes rurales, hors des zones d’affluence touristique.
« Chez Airbnb, nous sommes convaincus que le tourisme durable peut contribuer à l’attractivité et à la vie économique d’une diversité de destinations, des villes aux villages de la France rurale. La nouvelle catégorie Patrimoine sur Airbnb permettra non seulement à de nombreux voyageurs du monde entier de découvrir les richesses du patrimoine culturel français, mais aussi à de nombreux territoires de bénéficier des revenus du tourisme. Enfin, elle aidera de nombreux hôtes du patrimoine à tirer le meilleur parti d’Airbnb pour préserver ces joyaux historiques pour les générations futures. Au-delà de cette nouvelle fonctionnalité et de notre mécénat à la Fondation du patrimoine, nous continuerons à investir sur le long terme pour contribuer à mettre en valeur et à soutenir notre patrimoine unique », déclare Emmanuel Marill, directeur Europe d’Airbnb.
A l’occasion de ce lancement, la plateforme fait état d’une augmentation de 65 % des séjours dans les demeures historiques entre 2019 et 2021. Parmi les destinations les plus tendances : la Nièvre, la Haute-Vienne et les Deux-Sèvres, mais aussi le Tarn-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et Orientales, l’Eure-et-Loir, la Savoie, la Corrèze et l’Aude.
M.B.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur