A l’aube de la saison estivale, MKG Consulting dévoile les performances hôtelières françaises enregistrées en mai 2022.
L’expert en conseil et études marketing en Europe, Afrique et Moyen-Orient fait état d’un RevPAR de 86,7 €, en augmentation de +19,6 % par rapport à la même période de 2019. Il s’explique par la hausse du prix moyen (+17,3 %) et par un niveau de fréquentation revenu à la normale (+1,3 point). Tous les segments sont concernés, en particulier le luxe, dont le RevPAR bondit de 38,6 % vs. mai 2019.
Sur le plan géographique, la province affiche 67,3 % de TO (+2,7 points), +12,4 % de prix moyen et +16,5 % de RevPAR.
A Paris, le RevPAR était de +27,9 % en mai et le prix moyen de +26,9 %. En cause : le retour de la clientèle d’affaires notamment lors des salons et foies, mais aussi de la clientèle loisirs et des internationaux (y compris long-courrier). Si la reprise est plus modérée en périphérie, elle est néanmoins présente : -1,8 point de TO et +17,2 % de prix moyen.
Bretagne, Paca et Ile-de-France en tête
En mai, presque toutes les régions ont retrouvé leurs niveaux de fréquentation d’avant crise. Parmi les leaders de ces bonnes performances : la Bretagne (+5 points d’occupation), Paca et l’Ile-de-France, qui enregistrent des hausses de RevPAR à plus de 20 % vs. mai 2019.
Le retour de la clientèle affaire et internationale profite aussi aux grandes agglomérations : Grenoble (29,6 % de RevPAR), Rennes (+33,6 %), Toulon (+27,7 %) ou encore Paris (+23,5 %) et Nice (+22,9 %). D’autres destinations plus secondaires et « natures » voient aussi leurs performances bondir : Creuse, Var et Mayenne notamment.
« Si les hôteliers font aujourd’hui face à de nouvelles problématiques, une chose est sûre : ce n’est pas de touristes qu’il va manquer en France cet été ! », conclut MKG.
M.B.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur