Atout France publiait début août ses premières tendances de fréquentation touristique et annonçait une possible une saison exceptionnelle, malgré un contexte climatique parfois difficile et une reprise accrue du Covid-19.
Atout France constate une nette progression des départs des clientèles françaises et internationales par rapport à l’an passé, retrouvant ainsi les niveaux enregistrés avant Covid : 7 Français sur 10 avaient l’intention de se déplacer, soit +10 points par rapport à la saison passée (Source baromètre des intentions de départ des Français/Opinion Way pour Atout France et ADN Tourisme). Les intentions de séjours de la clientèle internationale retrouvaient quant à elles des niveaux proches, voire supérieurs à ceux observés durant la saison 2019. Les transformations de ces intentions ont progressé de 20 à 30 points selon les marchés par rapport à la saison précédente (Source baromètre des intentions de départ des clientèles internationales/TCI Research pour Atout France).
Côté recettes, le tourisme international rapportait en mai 2022 4,7 milliards d’euros, soit un niveau supérieur aux standards de 2019.
Hausse de fréquentation pour l’hôtellerie de plein air
Cependant, l’appétence des Français pour les départs à l’étranger est moins marquée.
Le transport aérien connaît une forte accélération avec des arrivées et des réservations en hausse. Quant à la SNCF, elle se prépare à une fréquentation record avec 22 millions de billets vendus pour juillet et août (+10 % par rapport à 2019).
Pour l’hôtellerie de plein air, 5 tendances se dessinent selon les chiffres de l’observatoire Atout-France, FNHPA –ADN Tourisme : une progression de +7 % des nuitées globales réservées pour la période du 4 au 24 juillet ; une hausse des nuitées française de +0,3 % sur les 3 premières semaines de juillet et une croissance de +34 % de nuitées internationales enregistrées par rapport à 2021 ; +26 % de volume de réservation attendu pour fin juillet et le mois d’août par rapport à l’an dernier à date ; une baisse des réservations de dernière minute ; un retour de la clientèle étrangère avec en tête les Néerlandais, Belges et Allemands.
La part des nuitées selon les zones géographiques (du 18 au 25 juillet) est également en hausse de +3 % (intérieur rural) à +51 % (intérieur urbain). Les destinations littorales restent en tête avec 53 % des nuitées réservées.
Pour l’hôtellerie, les taux d’occupation pour le mois de juillet se sont améliorés, y compris à Paris , et ne sont que très légèrement inférieurs aux niveaux d’avant Covid (-3,6 % pour Paris et -4,9 % pour l’Île-de-France). Les segments « économiques » et « budget » ont le plus progressé en juin, se rapprochant des niveaux de 2019, et les indicateurs tels que le prix moyen ou le RevPar de performance économique se portent bien.
Sur Paris, 73 % des professionnels estiment que leur activité est en hausse par rapport à juillet 2021. Cependant, 52 % d’entre eux jugent les réservations pour août moyennes, contre 36 % les jugeant bonnes. Pour autant, 62 % prévoient une amélioration de leur activité.
Des perspectives positives
Enfin, concernant les locations touristiques, les prévisions de réservations au 25/07 pour le mois d’août sont très légèrement inférieures à 2019 (-6 %).
Pour septembre, les perspectives sont positives. VVF anticipe même une croissance dépassant les 5 % dans ses villages vacances et résidences de tourisme. Pour l’hôtellerie de plein air, les réservations font apparaître une hausse de 35 % pour la clientèle française et +57 % pour la clientèle internationale.
À noter que les prévisions sont amenées à évoluer sachant que plus d’1/3 des réservations ont lieu dans les 2 semaines précédant un voyage. La météo et la hausse des prix peuvent aussi impacter les dynamiques de réservation futures.
N.G.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur