Selon une étude BVA pour maeva – l’agence de voyage en ligne du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs – 40 % des Français souhaitent changer leurs habitudes de vacances pour l’année 2023, en raison des évènements climatiques survenus cet été.
Ainsi, 54 % considèrent de nouvelles alternatives qui limiteraient leur impact environnemental : partir moins loin (33 %), utiliser un moyen de transport moins polluant (19 %), opter pour un hébergement éco-responsable (15 %).
72 % des Français interrogés envisagent aussi d’adopter des stratégies individuelles d’adaptation pour leurs vacances d’été : privilégier les destinations plus fraîches (37 %) ou proches d’un point d’eau (26 %), ou encore réserver au dernier moment selon la météo (26 %).
Pour l’hiver, les vacanciers soucieux de leur empreinte carbone entendent privilégier les réductions de consommation d’énergie plutôt que de tirer un trait sur leurs vacances au ski : 77 % sont prêts à opter pour un logement chauffé à 19°C maximum. La fermeture des piscines extérieures chauffées (40 %) ou l’arrêt des canons à neige (22 %) sont d’autres mesures prises en compte.
Des freins aux bonnes volontés
Plusieurs freins ont été soulignés par les Français interrogés par BVA : le facteur financier en est le principal, à 41 %, devant la complexité en termes d’organisation (26 %) ou l’imposition de contraintes en vacances (22 %).
« Les résultats de cette étude ne peuvent que nous engager, nous acteurs du tourisme, à nous mettre en mouvement. Les Français se déclarent plus que jamais prêts à faire de l’écologie un critère de choix pour les vacances. Les dérèglements climatiques de l’été dernier ont significativement accéléré cette prise de conscience. Depuis de nombreux mois, nous avons multiplié chez maeva des initiatives fortes et concrètes pour participer à notre échelle à la transition positive du secteur de la location de vacances en France : pousser les nouveaux usages de déplacement et la mobilité partagée sur nos sites de réservation, faire émerger le critère de l’éco-engagement comme un critère de choix d’une location de vacances, ou encore le lancement de Co2cotte, un compagnon de voyage dédié à l’estimation de l’empreinte carbone de chaque séjour en location. Ces initiatives sont au cœur de notre projet et de l’engagement de maeva vers un tourisme à impact positif », explique Nicolas Beaurain, DG de maeva.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur