Quel est l’état d’esprit des Français à l’approche de Noël, alors que l’inflation pèse sur le pouvoir d’achat ? C’est ce qu’a tenté de savoir NielsenIQ dans sa dernière étude, dont les résultats ont été livrés le 24 novembre.
Celle-ci révèle notamment que si 57 % déclarent vouloir profiter des fêtes de fin d’année pour passer du temps en famille ou entre amis, 44 % prévoient de réduire leurs dépenses en raison de l’inflation.
Pour y parvenir, ils anticiperont leurs achats (seuls 14 % attendront la dernière minute cette année) et miseront sur les promotions (Black Friday, offres spéciales Noël…).
En outre, 56 % des personnes interrogées déclarent qu’elles passeront les fêtes de fin d’année à domicile principalement, pour limiter les coûts liés aux sorties. Ainsi, 14 % seulement prévoient de se rendre au restaurant pour Noël et 16 % pour le jour de l’An. Dans la même veine, seuls 19 % des interrogés prévoient de commander leur repas de Noël et 23 % au jour de l’An.
Si l’heure est donc aux économies, certains manifestent toutefois des envies d’ailleurs, en particulier les jeunes (18-34 ans), dont 41 % prévoient de voyager à cette période.
D’autre part, 64 % des interrogés alloueront le même budget que l’an dernier, répartissant leurs dépenses à 46 % pour les cadeaux, 30 % pour les repas de fête et 19 % pour les sorties (restaurants, spectacles, concerts).
M.B.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur