En octobre 2022, l’hôtellerie française a réalisé des performances plus que satisfaisantes, malgré un contexte tendu marqué par la crise énergétique, l’inflation et les pénuries d’essence.
Comme l’indique MKG Consulting, le niveau de fréquentation sur le plan national a même pratiquement retrouvé ses standards d’avant crise, s’élevant à 71,5 % (-1,1 point seulement vs 2019). Et grâce à l’augmentation du prix moyen (+24,3 %), le pays affiche un RevPAR à 94 € TTC (+22,4 %). Sur le segment luxe, l’augmentation des prix grimpe même à +42,8 % comparativement à 2019, indique MKG Destination.
Sur le plan géographique, Paris dépasse enfin ses niveaux de fréquentation d’avant-crise (1,4 point) et enregistre un RevPAR à +44,1 % grâce à la hausse des prix de +41,8 %. Le retour des salons, foires et autres événements d’ampleur (Mondial de l’Auto, Fashion Week…) a, en outre, profité à l’hôtellerie dans la capitale.
Ile-de-France et Paca en tête
Deux régions se démarquent d’ailleurs en octobre : l’Ile-de-France (+35,3 % de RevPAR) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (+20 %), qui ont bénéficié à la fois des clientèles professionnelles, internationales et de loisirs, grâce aux vacances de la Toussaint. Derrière, la Bretagne et le Grand Est affichent des hausses de RevPAR à plus de 10 %.
Outre Paris, le retour de la clientèle affaire et internationale a profité à de grandes agglomérations comme Marseille et Nice, où les niveaux de RevPAR sont largement supérieurs à ceux de 2019. En outre, des villes comme Lille, Marseille, Paris, Toulon, Strasbourg et Montpellier ont observé des hausses de taux d’occupation relativement à 2019.
Malgré ces résultats favorables, de nombreuses questions et inquiétudes pèsent sur les professionnels du tourisme, notamment autour de la dynamique des prix moyens, de la crise énergétique et de la baisse de pouvoir d’achat.
M.B.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur