Le 29 novembre dernier, deux jurys ont sélectionné les lauréats de deux appels à manifestation d’intérêt lancés par Atout France afin d’accélérer la transformation durable de l’offre touristique française.
41 projets ont été retenus. Ils bénéficieront pendant un an d’un appui en ingénierie et en co-financement d’études, en partenariat avec Atout France, afin d’avancer plus rapidement dans la concrétisation de leur projet.
« La qualité et la diversité des projets retenus illustrent l’accélération de la dynamique de transformation durable dans toutes les Régions, tant en métropole qu’en Outre-mer. L’ingénierie mobilisée va permettre de répondre aux besoins concrets de chaque porteur de projet. Nous valoriserons les bonnes pratiques observées et solutions mises en œuvre sur une plateforme partagée dans le courant de l’année 2023. Ce centre de ressources permettra de diffuser les bonnes pratiques et les solutions au bénéfice du plus grand nombre », commente Caroline Leboucher, DG d’Atout France.
Deux appels à manifestation d’intérêt
Le 1er appel à manifestation d’intérêt, intitulé « Transformation durable de l’économie touristique », a pour but de favoriser l’émergence de projets exemplaires en matière de tourisme durable dans toutes les régions. Sur les 69 candidatures, 33 projets ont été retenus. Ils permettent de couvrir des thématiques faisant écho à toutes les composantes du tourisme durable, telles que les mobilités durables et l’accès, le tourisme pour tous, la démarche RSE, ou encore l’aménagement d’une offre touristique durable et l’agro-tourisme.
Parmi les lauréats, le projet « destination fluvestre durable » de Sarthe Tourisme, Rivières de l’Ouest), l’Académie de e-tourisme par Solutions&co, ou encore l’« offre touristique durable à la Rade de Brest », par Brest terres océanes.
Le 2nd appel à manifestation d’intérêt « Hébergement en outre-mer » a quant à lui reçu 14 candidatures, parmi lesquelles 8 ont été retenues :
– Hôtel Amazonia en Guyane ;
– Le Lindsey Hôtel, l’Hôtel Le Saint-Pierre et la Résidence Le Kerveguen à La Réunion ;
– Beach Hôtel à Saint-Martin ;
– Gondwana Hôtel en Nouvelle-Calédonie ;
– Hôtel Carayou en Martinique ;
– Hôtel Fleur d’Epée en Guadeloupe.
Le but de cet appel à projet est de soutenir les hôtels et résidences de tourisme confrontés aux enjeux de transformation du tourisme dans les outre-mer, ainsi que renforcer l’attractivité et l’image de tourisme durable des destinations touristiques concernées dans des bassins régionaux particulièrement concurrentiels.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur