« Tisseurs d’avenir » est un programme d’accompagnement innovant en faveur de l’embauche de personnes exilées, conçu par l’Institut Weavers. Grâce à son fonds de dotation Accor Heartist Solidarity, le groupe Accor soutient ce programme.
20 personnes exilées bénéficient actuellement de l’accompagnement de « Tisseurs d’avenir » : elles suivent 15 semaines de formation chez Weavers et effectuent 3 semaines de stage dans les 15 établissements partenaires du groupe Accor, tels que le Mercure Lyon Lumière ou le Novotel Lyon Gerland (69). Le 27 janvier, une remise de diplômes aura lieu à l’Hôtel Mercure Centre Lumière.
Un double constat
« La préformation Tisseurs d’Avenir de Weavers propose une formation complète, qui allie accompagnement sur mesure et recherche de la qualité dans l’apprentissage du métier. La mobilisation du groupe Accor s’inscrit dans notre volonté d’associer excellence et insertion socio-professionnelle. Cela nous permet d’améliorer la qualité de la formation, de faciliter la recherche d’emploi, tout en valorisant les stagiaires et en renforçant leur impact », commente Flora Vidal Marron, fondatrice et directrice de Weavers.
Ce projet est né d’un double constat : alors que 61 % des réfugiés statutaires sont sans emploi en France, le secteur de l’hôtellerie-restauration peine à recruter une main d’œuvre qualifiée. C’est pourquoi les collaborateurs des entreprises concernées sont également formés sur le parcours d’asile notamment. « Plusieurs hôteliers ont manifesté leur intérêt pour intégrer la promotion, être formés à l’accueil spécifique de ces stagiaires et enfin proposer ces postes à ces profils disponibles pour renforcer leurs équipes », explique Carole Lathouche, general manager du Mercure Lyon Centre Lumière.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur