C’est tout l’art du voyage par l’Orient Express, marque du groupe Accor, qui s’invite à bord du Silenseas Orient Express. Prévu pour le printemps 2026, ce voilier hôtelier de 53 cabines a été réalisé par les Chantiers de l’Atlantique.
D’une longueur de 220 mètres, il proposera à ses clients 2 piscines, 2 restaurants, ainsi qu’un bar speakeasy et un amphithéâtre cabaret. Il est doté de trois mâts de 80 mètres inclinables. Ses voiles, de 1 500 mètres chacune, utilisent la technologie dite « Solid Sail » : elles sont en accordéon et constituées à partir de panneaux composites renforcés en carbone.
Un système hybride
L’environnement est au cœur des préoccupations d’Accor et de la marque Orient Express. Ainsi, le Silensea Orient Express fonctionne grâce à un système hybride, alliant ses voiles et un moteur à propulsion GLN (Gaz Liquéfié Naturel). Toutefois, Sébastien Bazin n’exclut pas, dans un futur proche, d’avoir recours à l’hydrogène.
« Avec Orient Express Silenseas, nous ouvrons un nouveau chapitre de notre histoire : l’expérience et l’excellence du voyage de luxe transposées sur les plus belles mers du monde. Ce voilier exceptionnel, aux racines ancrées dans l’histoire d’Orient Express, proposera un service inégalé et des espaces aux designs raffinés, rappelant l’âge d’or des croisières mythiques », explique le PDG d’Accor.
Accor partenaire de la 37e America’s Cup
« Avec la signature de cette lettre d’intention de commande portant sur deux voiliers, Chantiers de l’Atlantique est fier d’ouvrir une nouvelle ère de l’industrie de la construction navale avec Silenseas. Ce concept né dans nos bureaux d’études en 2018 est la quintessence de nos savoir-faire dans les domaines de l’architecture navale, de l’armement de coques sophistiquées, ainsi que de l’agencement de locaux luxueux », ajoute Laurent Castaing, DG de Chantiers de l’Atlantique.
Accor a par ailleurs annoncé son partenariat avec la 37e édition de l’America’s Cup jusqu’à la fin 2024. Un monocoque aux couleurs de l’Orient Express sera ainsi mené par Quentin Delapierre et représentera la France de septembre à octobre 2024.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur