Food Service Vision dévoilait le 23 mars 2023 sa 14e Revue stratégique intitulée « La remarquable résilience de la restauration ».
Celle-ci dresse un bilan 2022 « honorable », faisant état d’un CA de la consommation hors domicile en hausse de 3% par rapport à 2019. Un chiffre boosté par la restauration commerciale, qui a consolidé sa reprise l’an dernier en progressant de 5%.
Le début de l’année 2023 s’est, lui, inscrit dans une tendance positive, en enregistrant +23% de CA pour la consommation hors domicile en janvier et février par rapport à la même période de 2022.
Si tous les segments sont en croissance, la restauration commerciale affiche les meilleures performances, avec une hausse de 29% de son CA sur cette période. En restauration collective, la progression du CA en janvier-février s’établit à +15% et à +11% pour le commerce de proximité.
Pour Food Service, Vision, la bonne saison touristique hivernale, le dynamisme des événements d’entreprise et des déplacements d’affaires et la tendance très positive observée fin 2022 expliquent ces bons chiffres.
Regain d’intérêt pour la consommation sur place
En outre, la hausse de la fréquentation est tirée par la consommation sur place, qui a progressé de 37% entre février 2022 et février 2023, alors que la livraison est en baisse (-5%) et que la VAE reste presque stable (+2%). Entre décembre 2022 et février 2023, 46 % des repas hors domicile ont été consommés sur place, contre 38 % à la même période 1 an plus tôt. Ce constat s’explique en partie par la baisse du télétravail, qui ne représentait en février plus que 17% en moyenne du temps de travail, contre 24% l’an dernier.
Food Service Vision observe également une accélération de la hausse des prix subies par les restaurateurs (+16,2% au 1er trimestre 2023 contre 12,7% au dernier trimestre 2022), le surgelé étant le plus impacté (+24,6%).
La hausse du panier d’achats varie ainsi de 14% à 28% pour la restauration commerciale et se situe en moyenne à 25% pour la restauration collective et la boulangerie-pâtisserie.
Les voyages, 1er poste de dépenses impacté
En se basant sur plusieurs paramètres, Food Service Vision a établi différentes hypothèses d’évolution du secteur d’ici à la fin de l’année.
Le marché devrait ainsi connaître une croissance comprise entre +6% et +12% en valeur versus 2022. Un rythme moins élevé que celui observé en début d’année lié aux pressions inflationnistes et aux interrogations sur les arbitrages de consommation des ménages.
A ce sujet, le cabinet observe que les consommateurs interrogés réduiraient en priorité les postes de dépenses liés aux voyages, aux vêtements, au cinéma, à la culture et aux spectacles. La restauration sur place n’arrive qu’en 5e position. Néanmoins, la vigilance demeure puisqu’en février 2023, 38% des consommateurs ont fait part de leur intention d’aller moins souvent ou plus du tout au restaurant.
M.B.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur