Le 19 avril, Booking.com dévoilait son rapport 2023 sur le tourisme durable. Tandis que 77% des Français souhaitent voyager de manière plus durable dans les 12 prochains mois, 54% estiment toutefois que les options durables sont trop onéreuses. Dès lors, comment concilier pouvoir d’achat et consommation durable ?
Les voyageurs espèrent trouver un compromis entre choix responsables et économies, à travers les récompenses, les offres spéciales et les réductions, perçues comme des incitations à voyager plus durablement.
Alors que plus de 500 000 hébergements dans le monde affichent le badge Établissement Voyage Durable sur Booking.com, 59% des voyageurs estiment qu’il n’y a pas assez d’options en matière de voyage durable et près de la moitié des voyageurs français ne savent pas vers qui se tourner pour trouver des options plus vertes.
Opter pour des habitudes durables en vacances
Malgré les difficultés rencontrées, 79% des voyageurs interrogés affirment que voyager de façon plus durable leur tient à cœur. C’est pourquoi ils adoptent des micro-habitudes durables au cours de leurs vacances : éteindre la climatisation de leurs hébergements en leur absence (+35% par rapport à 2022), utiliser plusieurs fois la même serviette (+37%), ou encore recycler leurs déchets au cours de leur voyage (50%). Les transports sont eux aussi l’occasion de voyager plus durablement et 45% des personnes interrogées planifient leurs visites afin de marcher, faire du vélo ou prendre les transports en commun.
« Si l’envie de voyager est indéniablement de retour depuis maintenant plusieurs mois, elle s’accompagne d’une nouvelle attente de la part des Français : ces derniers ont à cœur de voyager de la manière la plus responsable possible. (…) En tant qu’experts du voyage, nous souhaitons être moteurs, aux côtés de l’ensemble de nos partenaires, de l’évolution de l’ensemble de notre secteur vers un modèle plus responsable. La France est fière de compter plus de 38 700 établissements bénéficiant du badge Établissement Voyage Durable, et d’être le second pays comptant le plus d’établissements avec le badge au monde », commente Malena Gufflet, DG de Booking.com France.
I.E.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur