Le 14e opus d’Okko Hotels a ouvert ses portes le 12 juin dernier à Paris dans le quartier de Rosa Parks (19e arrondissement) au pied de la gare RER.
La chaîne de quatre étoiles a opté pour un nouveau concept de décoration sous la houlette de Laune Architecture. Une approche qui associe design et esthétisme, tout en mettant l’accent les matériaux naturels comme le bois, en écho à l’Ilot Fertile où est situé l’hôtel, qui vise la neutralité carbone. « Après une première série d’hôtels avec Patrick Norguet, nous avions réalisé une deuxième série avec le Studio Catoir, rappelle Solenne Ojea-Devys, directrice générale du groupe. Les clients apprécient d’avoir une décoration totalement différente d’un établissement à l’autre. »
Restaurant, espace fitness, terrasse arborée
A l’origine, le bâtiment récemment construit, était destiné à un autre groupe hôtelier qui a rencontré des difficultés financières durant le Covid. L’investisseur DWS a préféré payer les indemnités liées à l’interruption de chantier et lancer un nouvel appel à opérateur, qui a été remporté par Okko Hotels. « En 10 mois, nous avons repris la conception, nous avons missionné Laune Architecture et nous avons conduit les travaux. Il existait donc une vraie contrainte car tout le bâtiment était fini », a précisé la DG.
Le quatre étoiles de 129 chambres sur 6 étages comporte un restaurant Noccio (dont le premier a ouvert à Okko La Défense en 2022) doté d’une cuisine ouverte, qui fait la part belle aux plats italiens. Le ticket moyen se veut accessible – de l’ordre de 22 euros pour le déjeuner – contre 30 euros au Noccio de La Défense. L’hôtel dispose également de trois salles de réunion, d’un espace fitness et d’une terrasse arborée de 20 places.
Objectif : un TO de 74 à 80 %
L’établissement reprend les codes qui ont fait le succès de la chaîne, le Club de près de 300 m2 (au 1er étage), vaste espace convivial et son offre de snacking accessible 24h/24 ainsi que « l’aperitivo », servi le soir. Parmi les autres nouveautés, six chambres « familiales » jusqu’à 38 m2. Les chambres « classiques » gagnent en surface (environ 23 m2), contre 18 m2 dans les autres hôtels de l’enseigne. La dimension artistique est également de mise avec par exemple, deux tableaux uniques installés dans chaque chambre, en partenariat avec la galerie d’art contemporain Amélie Maison d’Art.
L’hôtel prévoit d’atteindre un taux d’occupation de l’ordre de 74 à 80% en année de lancement. Le groupe qui est passé « société à mission » en mars dernier pour enrichir ses approches environnementales et sociétales, entend poursuivre son développement. Plusieurs projets sont en cours de signature dans les grandes villes françaises et européennes. « Fort du succès de nos hôtels de Bayonne et de Toulon, nous avons aussi une nouvelle stratégie d’implantation dans des zones de taille secondaire. Il existe une vraie place pour du 4 étoiles lifestyle dans ces villes», a ajouté la DG. Une offre de franchise sera proposée à partir de septembre pour faire partager le savoir-faire du groupe.
N.F.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur