Le 11 juillet dernier, Accor a annoncé la signature d’un partenariat avec Singa, une organisation internationale qui a pour but de favoriser l’émancipation économique des réfugiés et exilés d’Europe, par l’entreprenariat. Ensemble, ils accompagneront 1 500 participants sur une période de trois ans, vers la création d’entreprises et d’associations.
Cet accompagnement comprend un soutien en amont des projets, lors de la phase de réflexion mais aussi lors de la post-création, grâce à l’apport de ressources financières et humaines en vue de pérenniser la conception de ces entreprises. Le partenariat met l’accent sur l’inclusion professionnelle des femmes, qui représentent plus de 50% des porteurs de projets chez Singa.
« Alors que le nombre de personnes déplacées dans le monde a dépassé les 110 millions, l’inclusion professionnelle est un enjeu majeur pour les sociétés d’accueil. L’engagement des entreprises est un levier indispensable pour favoriser l’accès à l’emploi et faciliter l’inclusion durable dans la société. L’inclusion des personnes réfugiées est un puissant accélérateur d’innovation et de cohésion dans les entreprises », déclare Benoît Hamon, DG de Singa Global.
A noter que Singa intervient déjà dans 7 pays et a développé des programmes dans 13 villes européennes.
E.C.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur