C’est sur le thème de l’avenir de l’hôtellerie indépendante que s’est déroulé le premier congrès des Hôteliers indépendants & francophones à l’hôtel Kospter Paris Ouest, à Colombes. Organisé par le Club by THCC, le congrès a débuté le 18 septembre par une soirée Networking. Le lendemain, plusieurs tables-rondes animées par Hospitality On ont permis d’aborder les préoccupations des professionnels autour des enjeux du secteur comme les aspects RH en lien avec le recrutement et la formation, ou encore la sécurité des datas, les opportunités découlant des JO 2024, etc.
Parmi les intervenants, Charline Bresse-Vitoz, DG adjointe du groupe Lavorel, Yariv Abehsera, président de Moho Hospitality, Patrick Hayat, hôtelier et président de l’Atop, Béatrice Gravier, directrice du salon EquipHotel, Abdou Belgat, président de l’Amforht, Arbia Smiti, fondatrice de la start-up Rosaly. Une table-ronde sur le thème de la distribution a donné la parole à Jean-François Martinet, directeur des ventes de Maison Cabotte, Vanguélis Panayotis, président de MKG Consulting et Hospitality On, Stéphane Marie, area manager chez Booking, Hadrien Lanne de D-edge et Tony Grippon de Sequoiasoft. L’après-midi du 19 septembre a été consacrée à un workshop regroupant 18 sociétés partenaires et à des ateliers-démonstrations.
Par ailleurs, le THCC dirigé par Oliver Steuermann, optera prochainement pour un nouveau nom et une nouvelle stratégie, plus proche de ses adhérents avec par exemple, des permanences en régions.
Des perspectives globalement positives pour 2024
Durant le congrès, les dernières tendances et les perspectives du secteur ont été passées au crible par Adrien Lanotte, analyste senior chez MKG.
L’hôtellerie française bénéficie d’une forte dynamique depuis avril 2022. « D’avril à décembre 2022, le RevPar était déjà 7% au-dessus du niveau de 2019 et sur les 8 premiers mois de l’année 2023, les RevPar sont à 21% supérieurs à ceux de l’avant-covid », a précisé l’analyste senior. Parmi les tendances marquantes, la forte hausse des prix moyens qui atteignent près de 30%, toutes catégories confondues. Néanmoins l’été 2023 a été plus contrasté avec des disparités des RevPAR selon les territoires. « Partout le TO a reculé cet été. Les hausses de prix sont revenues à des niveaux plus raisonnables de 0% et +9% par rapport à l’été 2022. » En tenant compte de l’évolution par rapport à 2019, le chiffre d’affaires des hôtels atteint plus de 38% dans la capitale, toutes gammes confondues. Des niveaux de prix qui commencent à affecter la clientèle loisirs depuis mai 2023 et qui se traduisent par des volumes moindres lors des ponts, des vacances d’été.
Même si la dynamique de l’offre hôtelière française reste forte en 2024 avec un impact très significatif des JO, certains éléments incitent à la vigilance. En effet, le pouvoir d’achat des ménages en berne, l’étendue de l’offre hôtelière portée par les JO (Tour Pleyel…), le ralentissement des mises en chantier pour la partie corpo… pourraient venir freiner l’activité. MKG pronostique une hausse du RevPAR de 3% pour 2024 dans l’Hexagone par rapport à 2022 (+24% par rapport à 2019) grâce à un prix moyen de +4,7% tandis que la fréquentation chuterait d’environ 1 point. « On reste sur une année positive mais avec des points de vigilance comme l’entrée dans un cycle de recul au 4e trimestre 2024. Reste à savoir combien de temps cela durera », conclut Adrien Lanotte.
N.F.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur