Le prix des chambres d’hôtel devrait continuer à augmenter l’année prochaine. C’est la conclusion du rapport Hotel Monitor 2024 réalisé par American Express Global Business Travel, leader mondial des plateformes de voyages B2B. L’analyse de millions de transactions hôtelières et des données économiques du Fonds Monétaire International lui a permis d’établir des prévisions pour les principales destinations des voyages d’affaires en Europe.
La quasi-totalité des grandes villes devrait être touchée. Dopée par les JO 2024, la France est le pays dont le prix des hôtels va le plus augmenter : +11% à Paris, 9,5% à Lyon et 8,5% à Bordeaux. Chez nos voisins, les tarifs évoluent au rythme de l’inflation locale. L’Europe du Nord se démarque avec une forte hausse des tarifs à Amsterdam (+10,8%), Dublin (+10,0%) et Berlin (+9,4%). L’augmentation des coûts pèse fortement sur les marges d’exploitation des hôtels. Ils sont ainsi obligés de limiter de plus en plus leurs stocks pour faire face aux pénuries de personnel et de réduire leurs frais généraux, afin de préserver leurs tarifs.
Changement de paradigme
En outre, les voyage d’affaires sont directement influencés par l’évolution du travail qui tend vers des modèles plus flexibles, hybrides et à distance. Le nombre de voyages d’affaires le week-end augmente progressivement et les déplacements professionnels sont moins nombreux mais plus longs. De fait, les hôteliers s’adaptent en élargissant leurs offres de séjours prolongés. Les entreprises de location saisonnière font également état d’une demande croissante de Wi-Fi à haut débit et de départs plus tardifs pour faciliter le travail à distance.
Grâce aux évolutions annoncées dans le secteur des voyages de loisirs, les entreprises peuvent négocier de meilleures offres avec leurs partenaires hôteliers pour 2024. « Avec le ralentissement de la demande de voyages de loisirs, notre position et celle de nos entreprises clientes à la table des négociations sont plus favorables, ce qui se traduit par la possibilité d’offrir de meilleurs tarifs aux voyageurs », déclare Simon Fishman, vice-président, Global Hotel, Amex GBT. « C’est également le bon moment pour s’assurer qu’un programme hôtelier est adapté à l’avenir. Plus que jamais, la priorité est de proposer aux voyageurs des options pertinentes et personnalisées. Certains rechercheront le meilleur tarif, tandis que d’autres privilégieront les équipements et l’expérience », assure-t-il.
T.T.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur