Le groupe hôtelier Akena ouvrira prochainement son premier établissement en Alsace, dans la commune d’Hoerdt (67). La direction a retenu la candidature de SPIE Batignolles construction régions pour mener les travaux, en collaboration avec le cabinet d’architecte Alcméa. Débutés en août 2023, les travaux suivent un délai ambitieux, avec une livraison prévue fin mai 2024.
Pour gagner en temps de réalisation, le bâtiment est conçu en grande partie au moyen d’éléments préfabriqués en béton. Ce choix permet une meilleure maîtrise des coûts de construction et une diminution de l’impact environnemental grâce à l’emploi au plus juste de la quantité de béton nécessaire pour chaque élément.
Un hôtel en harmonie avec l’environnement local
Un code couleur vert, unique pour un établissement Akena, ainsi que de nombreux éléments en bois seront appliqués, en écho à la forêt voisine de l’hôtel. L’application d’un enduit imitation briquettes lui apportera une touche esthétique distinctive, en harmonie avec le style architectural local. « Le but était d’avoir une construction unique, conforme aux spécificités architecturales de la région. L’hôtel se veut chaleureux et atypique », précise Thomas Colliard, responsable commercial chez Spie Batignolles.
Composé de 67 clés, le futur hôtel de 2400 m2 est le premier accueilli par la commune d’Hoerdt. Principalement destiné à une clientèle professionnelle, il disposera d’un espace de coworking, de plusieurs salles de réunion et d’une salle où sera servi un petit-déjeuner à base de produits locaux. « Nous souhaitions à tout prix réduire au maximum notre empreinte carbone et faire travailler les artisans de la région afin de conserver l’état d’esprit de notre entreprise », détaille Marc Plisson, président du groupe Akena.
T.T.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur