Thierry Marx a clôturé le 71e congrès de l’UMIH, qui s’est tenu à Angers du 28 au 30 novembre. A cette occasion, le président confédéral de l’organisation patronale a, outre le sujet phare de la transition écologique, abordé des thèmes tels que les OTA’s et les technologies.
« Avec la généralisation de l’Internet et du téléphone mobile, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) se sont placées entre nous et le marché pour capter la relation directe avec nos clients et investir massivement dans toutes les étapes de l’intermédiation. Depuis la promotion de nos offres jusqu’à leur achat et leur paiement, en passant par la comparaison, la réservation et la notation de nos établissements », a déclaré Thierry Marx, avant de livrer quelques chiffres.
Google, « grand gagnant » des plateformes
Ainsi, « les nouveaux géants de la réservation hôtelière en ligne (Booking, Expedia…) prélèvent aux hôteliers un taux de commission de base de 15% ou 17% sur le prix de la chambre, mais cela peut grimper bien plus haut avec des sur-commissions pour améliorer leur référencement. »
Avec pour conséquences, des chiffres d’affaires ayant atteint, en 2022, 17 milliards de dollars pour Booking, 8,4 milliards pour Airbnb et 282,8 milliards pour Google, « grand gagnant avec ses solutions de référencement et de promotion des entreprises ».
Miser sur l’intelligence artificielle française
« Nous dégageons une rentabilité de seulement 2% dans la restauration quand Booking présente un ratio de 17,9%, Airbnb, 22,6% et Google 21,2% », a également pointé le président confédéral, appelant à « changer de modèle ». « Construisons notre alternative à la domination de ces géants en lançant notre propre plateforme France qui rassemble tous les établissements de notre secteur », a-t-il ainsi proposé.
Pour ce faire, Thierry Marx entend notamment s’appuyer sur les solutions d’intelligence artificielles qui émergent actuellement en France. « En nous alliant à la French tech, nous avons les moyens de travailler à une nouvelle génération de plateformes interrogeables en langage courant avec des robots conversationnels, qui vont organiser et structurer intelligemment l’offre touristique d’un territoire ».
M.B.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur