En octobre dernier, le guide Michelin lançait officiellement, en plein cœur de Paris, une nouvelle distinction dédiée aux hôtels : la Clef Michelin. Et c’est le 8 avril que s’est tenue au sein du restaurant Les Ombres (Paris 7e) la cérémonie d’annonce de ce 1er palmarès.
« Nous souhaitons accompagner gastronomes et voyageurs dans leur choix et leurs expériences. Cette sélection réunit des établissements luxueux mais également des concepts et adresses ancrées dans leur terroir » a souligné pour l’occasion le directeur international des guides Michelin, Gwendal Poullennec, tout en précisant les contours du système de sélection.
Sur un modèle identique aux restaurants et de leurs étoiles, une, deux ou trois Clefs Michelin peuvent être décernées. Elles sont attribuées selon cinq grands critères : qualité et constance du service, cohérence prix/prestation, expérience singulière et authentique, excellence dans l’architecture du lieu et enfin ancrage local de l’établissement.
189 établissements français primés
Ce premier millésime récompense plus de 6 000 hôtels à travers le monde, dont 189 en France. Dans le détail, 127 établissements répartis dans toutes les régions de la métropole reçoivent une première Clef. 38 adresses se voient distinguées de deux Clefs, récompensant « une expérience de séjour exceptionnelle », parmi lesquelles le Shangri-La Paris, le Negresco à Nice ou encore le Castelbrac à Dinard. Enfin, 24 sont auréolés de la récompense suprême avec trois Clefs. L’hôtel Four Seasons George V, Le Royal Champagne à Champillon, la Villa La Coste au Puy-Sainte-Réparade ou encore le domaine de Baumanière s’en voient récompensés.
Cette nouvelle distinction marque également une étape importante dans l’évolution de la stratégie du guide Michelin. Elle renforce en particulier sa présence digitale, assistant désormais les voyageurs depuis le choix de l’établissement jusqu’à l’assistance au voyage, en passant par la réservation. « Le cœur de notre activité est le partage de bonnes adresses. Nous accompagnons les voyageurs et souhaitons leur apporter un véritable service », commente Gwendal Poullennec.
La sélection complète est désormais disponible sur le site internet du Guide Michelin. Les semaines à venir seront l’occasion de découvrir le palmarès international, à commencer par les États-Unis le 24 avril, l’Italie le 7 mai et le Japon le 4 juillet.
T.T.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur