Situé à Clichy-la-Garenne, en face de l’église historique Saint-Vincent-de-Paul, le Tribe Paris Clichy reprend les codes qui ont fait le succès de l’enseigne. Espaces communs décloisonnés, approche conviviale, design et mobiliers atypiques… rendent le lieu singulier.
Le quatre étoiles qui appartient au groupe familial Galia (spécialisé dans la promotion immobilière, le développement patrimonial), ouvrira ses portes dans quelques jours.
Le groupe a retenu la marque lifestyle Tribe du groupe Accor. « Pour nous, Tribe est une marque internationale, jeune, ouverte sur l’extérieur, a précisé Brice Errera, président du groupe Galia, lors de l’inauguration de l’hôtel, mi-juin dernier. Nous avons été très contents de travailler avec l’agence Neufville-Gayet car nous voulions établir un lien entre un bâtiment historique en pierre de taille et des éléments modernes comme par exemple, le sous-bassement en béton. » Le bâtiment a fait l’objet d’une opération de démolition (un ancien immeuble d’habitation et un garage automobile) et d’une reconstruction. « La façade est constituée en pierre porteuse massive. Le calcaire provient des Carrières de Beaulieu, dans le sud de la France. Durant le chantier, nous avons trouvé que ces matériaux étaient d’une évidence absolue notamment au montage », a ajouté Elsa Neufville de l’agence Neufville Gayet Architectes.
Un restaurant d’inspiration californienne
L’établissement qui s’étend sur 3 400 m2, comprend 120 chambres, un restaurant de 80 couverts qui fait la part belle à une cuisine d’inspiration californienne ainsi qu’un rooftop offrant un point de vue panoramique sur la ville. La décoration et les aménagements ont été réalisés par l’agence Ciguë. Le comptoir – bar dont une partie sert de desk d’accueil est la pièce maîtresse du lobby. « Le comptoir prend référence dans les brasseries parisiennes d’où cette idée d’un élément central fédérateur. On a travaillé également les néons, la lumière, pour apporter une atmosphère chaleureuse », détaille Alphonse Sarthout, fondateur du studio Ciguë.
Concernant la marque, Pauline Oster, vice-présidente Tribe Europe et Afrique du Nord, a précisé : « Tribe compte 16 hôtels dans le monde dont 12 en Europe. C’est une marque lifestyle qui apporte aussi bien un environnement local que des tendances internationales ».
Galia qui compte une trentaine de projets en cours (hôtellerie, bureaux, hébergement d’urgence…), entend se renforcer sur le segment de l’hôtellerie. Le groupe qui compte déjà la Maison Bréguet à Paris (5 étoiles de 50 chambres), prévoit plusieurs ouvertures dont Tribe à Pantin (en octobre 2024). Autres ouvertures à venir, La Fondation dans le 17e arrondissement parisien qui mixe un 5 étoiles, des espaces de restauration, des bureaux et une salle de sport (fin juillet 2024).
Le groupe ouvrira également un hôtel-restaurant dans le 18e arrondissement (4 étoiles de 17 chambres) en 2025, puis un hôtel-restaurant « nouvelle génération » dans le 19e arrondissement parisien (99 chambres et dortoirs) intégrant de larges terrasses végétalisées (en 2026). Par ailleurs, le groupe a acheté un bâtiment jouxtant l’hôtel Tribe Paris Clichy qui lui permettra d’étendre son offre d’hébergement d’ici un an (26 logements-appartements).
N.F.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur