Malgré les craintes qui ont entouré l’arrivée des Jeux Olympiques de Paris 2024, Choose Paris Region présentait un bilan positif à 7 jours du début des Jeux pour le tourisme et l’hôtellerie.
Les hôtels parisiens enregistrent ainsi un taux d’occupation de 80%, soit +15 points par rapport à 2023. Le soir de la cérémonie d’ouverture, soit la nuit du 26 juillet, ce taux d’occupation était de 90%. L’effet des Jeux, qui suscitent un réel engouement, crée des pics de fréquentation, qui frôlent ou dépassent les 80% du 26 juillet au 11 août.
Du côté des locations saisonnières et des meublés, les prix en juillet dont 40% supérieurs à juillet 2023 : ils sont de 234€ par nuit sur Paris.
“Nous sommes ravis du succès et de l’engouement à J+7 de l’ouverture des Jeux Olympiques. Les performances sportives et l’affluence touristique sont exceptionnelles, témoignant de la réussite de l’événement. Je tiens à féliciter tous les acteurs de la qualité de leur engagement et réitère le soutien de la Région pour garantir le succès de la deuxième semaine de ces jeux”, s’est félicitée Alexandra Dublanche, Présidente de Choose Paris Region.
De bons chiffres pour le tourisme francilien
Du côté du tourisme, les chiffres sont, là aussi, très bons. Depuis le 25 juillet dernier, une nette augmentation des arrivées aériennes a été enregistrée, de +8% par rapport à juillet 2023. Une hausse de la fréquentation touristique de 20% est également notée en Île-de-France entre le 24 et le 27 juillet.
Parmi les nationalités les plus représentées, les Américains sont les plus nombreux à rejoindre la capitale pour l’évènement (132 000, soit +4,3 points de plus que l’année précédente). Ils sont suivis des Canadiens, des Japonais et des Allemands. Les plus fortes progressions des arrivées concernent toutefois les Irlandais (/104%), les Chinois (+63%) et les Japonais (+41%).
Enfin, les sites les plus fréquentés sont Saint-Denis, le Stade de France (143 000 visiteurs), ou encore le Centre Aquatique Olympique.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur