En juin dernier, c’est l’un des établissements emblématiques de la ville de Beaune (02) qui se dévoilait à nouveau : l’Hôtel de La Poste, après quatre mois de rénovations et un investissement de 2 millions d’euros, a enfin rouvert ses portes.
Racheté en 2005 par le groupe Najeti Hôtels & Golf, cet établissement de 36 chambres et suites est un ancien relais de poste du XVIIe siècle. En 2023, la rénovation de la façade, première partie des travaux, s’est achevée. La rénovation de l’intérieur a été confiée à l’architecte Valérie Dhénin.
Retour dans les années 30
Celle-ci a choisi de mettre en valeur les vestiges des années 30, époque des Arts Déco : le sol en damier noir et blanc, les boiseries en noyer du bar … Ces éléments retrouvent toute leur splendeur, grâce à la suppression d’ajouts postérieurs, au remaniement de certains volumes, et à un choix des matières cohérent. Les ferronneries des portes sont ainsi reprises dans le motif graphique du nouveau point d’accueil, tandis que la salle du restaurant s’ouvre désormais sur une cour intérieure, véritable havre de paix verdoyant.
Attaché à l’éco-conception, l’Hôtel de La Poste a conservé une grande partie du mobilier d’ores et déjà existant, à l’instar des fauteuils, qui ont été retapissés par un tapissier de Beaune.
Côté chambres, certains éléments ont été fait sur-mesure pour suivre le fil conducteur de cet Art Déco : plusieurs couleurs dominantes marquent l’espace, les rideaux reprennent un motif graphique propre à l’époque, et les salles de bain se parent d’un allure rétro chic, grâce notamment à une vasque sur colonne vintage.
Une nouvelle offre hybride
L’hôtel propose désormais une offre hybride, grâce à la création de trois appartements, permettant de répondre aux nouvelles attentes des voyageurs. Gage d’autonomie, ils offrent tout le confort d’un hôtel (hygiène, sécurité, …). Leur décoration reprend l’ambiance de l’établissement, que ce soit dans les deux chambres, le salon ou le coin cuisine qui les composent.
Côté restauration, le restaurant Le Bistro a été entièrement repensé, pour offrir une bulle de calme. Là, un parquet laisse de temps à autres apparaître le damier noir et blanc de l’hôtel, tandis que des suspensions globes et des appliques en laiton donnent un air de brasserie à l’établissement de 45 couverts. Au piano, le chef Christophe Carmet dévoile le weekend une carte reprenant l’esprit des bouillons parisiens. Le bar à vin, quant à lui, se veut plus intimiste : boiseries en noyer d’époque, parquet, ou encore assises basses tapissées de tissus chatoyants font, là encore, la part belle aux années 30. Une offre de restauration complète une jolie sélection de bouteilles.
Enfin, les rénovations ont permis d’imaginer une nouvelle salle de séminaire de plain-pied, et donc illuminée de la lumière du jour. Le décor s’y veut chaleureux, et la salle de 60 m2 peut accueillir jusqu’à 45 personnes.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur