Pour son 6e établissement, la Société des Hôtels Littéraires a ouvert en septembre une adresse dédiée à Stendhal, près de la place Stanislas en plein cœur de Nancy (Meurthe-et-Moselle).
C’est la décoratrice d’intérieur Aleth Prime qui s’est attachée à refléter l’identité de l’auteur au sein de l’hôtel. Pour ce faire, la spécialiste qui a déjà œuvré pour la plupart des Hôtels Littéraires s’est basée sur deux thèmes chers à Stendhal : l’Italie et Napoléon. L’hôtel se distingue par une décoration contemporaine inspirée de la Grande Botte avec un assortiment de plusieurs matières (marbre, bois foncé, etc..). Chaque étage incarne une partie de la devise de Stendhal : « Il vécut, il écrivit, il aima », où chaque chambre possède une aquarelle originale signée Jean Aubertin et reprend un ouvrage de l’écrivain.
Au premier étage, la décoration raconte la vie de l’auteur – notamment sa jeunesse passée à Grenoble et Paris – et met en lumière ses écrits autobiographiques. Au deuxième étage, c’est l’Italie de Stendhal qui est représentée à travers des chambres personnalisées inspirées d’ouvrages autour de ses voyages, de la musique et de la peinture italienne. Puis au troisième étage c’est le romancier qui est à l’honneur avec des chambres dédiées aux héros de La Chartreuse de Parme et du Rouge et le Noir. C’est d’ailleurs dans cet ouvrage que la décoratrice Bella-Pia Richard a puisé son inspiration pour concevoir le spa qui devrait ouvrir dans le courant du mois.
Situé dans un bâtiment du 17e siècle, l’hôtel jouxte la cathédrale avec qui il partage un mur sculpté d’angelots qui prodigue un charme tout particulier à la suite « la Sanseverina ». Dans ses espaces communs décorés de reproductions de tableaux et de manuscrits, l’établissement propose une zone de coworking ouverte à tous dès midi, un bar et un cabinet de curiosités.
L.J.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur