Si les collaborations entre palaces et maison de haute joaillerie sont légion depuis plusieurs années, certaines parviennent à rayonner hors vitrines et à créer l’évènement.
C’est le cas pour le Royal Monceau – Rafles Paris et Repossi, qui signent ensemble un partenariat des plus étincelants à l’occasion des fêtes de fin d’année.
La Maison de Haute Joaillerie née en Italie à la fin des années 50 et l’adresse emblématique de l’avenue Hoche (75008) dévoilent en effet une collaboration célébrant l’Art moderne et contemporain via une décoration de Noël spécifique et une création pâtissière inédite.
La signature chromatique de la Maison de joaillerie de la Place Vendôme (vert et argent), son caractère avant-gardiste et les lignes épurées de ses bijoux sont ainsi célébrés à travers l’installation, au lobby, d’un imposant sapin de Noël rendant hommage au diamant « poire » – pierre signature de la Maison Repossi – ou de sapins épars, décentrés et asymétriques rappelant les collections audacieuses et tout en paradoxes de Repossi.
La collaboration se poursuit en cuisine, avec l’avènement d’une pâtisserie inédite signée Yazid Ichemrahen. Inspiré par la collection « Serti sur Vide » de la Maison Repossi ainsi que par architecture minimaliste du flagship de la marque Place Vendôme (par Rem Koolhaas), le chef pâtissier du Royal Monceau – Raffles Paris a imaginé une création mêlant design et saveurs d’exception.
A la façon d’un lapidaire, Yazid a ciselé de précieux éclats sucrés semblant flotter au-dessus d’un biscuit vanille. D’étincelants diamants parent ainsi un crémeux aux deux vanilles rares de Madagascar et Tahiti et un croustillant amande le tout recouvert d’une fine couche de chocolat, glacée argent afin d’évoquer l’or blanc.
Une pâtisserie proposée au Bar Long jusqu’au 6 janvier 2025 (52€). E.N.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur