La campagne de pêche à la coquille Saint-Jacques a débuté officiellement le 2 octobre dernier en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) et s’achèvera au printemps 2025.
Issue d’un gisement protégé et d’une pêche côtière artisanale, durable et responsable, la filière est structurée par l’organisation de producteurs Cobrenord, basée à Saint-Quay-Portrieux et à Saint-Malo.
Celle-ci fédère quelque 200 navires de pêche artisanale, qui ont débarqué lors de la campagne 2023-2024 près de 4 800 tonnes de coquilles Saint-Jacques de la baie.
Les organisations de producteurs s’appuient ensuite sur un partenariat avec l’entreprise Celtarmor, spécialisée dans le décorticage et la surgélation des coquillages. Prisé par les GMS, le produit vise également un fort développement sur le marché des CHR, en particulier via des distributeurs tels que Metro.
A noter que la coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc est reconnue par un label et un écolabel, des distinctions rares pour les produits de la mer : ainsi, le Label Rouge garantit une qualité supérieure pour la noix fraîche et surgelée, tandis que l’Écolabel MSC souligne le choix d’une pêche durable.
M.B.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur