C’est à Bordeaux (Gironde) que Teritoria a organisé le 25 novembre dernier sa convention annuelle. L’occasion pour la chaîne volontaire présidée par Alain Ducasse de dresser, un an après son changement de nom, le bilan des engagements imposés à ses 430 adhérents.
Ainsi, 246 maisons se sont d’ores et déjà inscrites sur la plateforme Clorofil – un calculateur d’empreinte carbone spécialement développé pour l’hôtellerie- restauration – et 141 d’entre elles font figure d’abonnés actifs. En outre, 101 bilans carbone ont été entièrement complétés, représentant 24% des établissements Teritoria en France et en Italie.
Parallèlement, 71% des structures éligibles au label Peace&Work (soit 229 sur 322) ont donné la parole à leurs collaborateurs, soit 4 000 salariés interrogés, avec un taux de participation atteignant en moyenne 77%.
113 établissements ont obtenu le niveau Gold de ce label permettant aux membres d’évaluer la qualité de vie et les conditions de travail, tandis que 83 ont été distingués Silver et 21 Bronze.
Teritoria a également profité de sa convention pour introduire officiellement son nouveau directeur en la personne de Romain Meinardi. Diplômé de la SKEMA Business School, il a forgé sa carrière au sein de groupes tels qu’Alain Ducasse Entreprise, Marriott, Intercontinental et Hyatt.
Ses objectifs désormais : développer des relations de proximité avec les adhérents ; structurer le développement pour consolider le maillage territorial actuel ; mais aussi insuffler une nouvelle dynamique commerciale en enrichissant les offres de fidélité, le MICE et les coffrets cadeaux, tout en se développant auprès des agences haut de gamme.
Enfin, le réseau a évoqué sa volonté de proposer au moins une offre végétale dans l’ensemble des restaurants Teritoria d’ici fin 2026. L’année 2025 sera quant à elle marquée par la célébration des 50 ans du réseau. Un anniversaire au cours duquel Teritoria engagera une réflexion collective sur les grandes transformations à venir et sur les contours du tourisme à l’horizon 2050.
« Imaginer l’hospitalité de demain est une nécessité. L’urgence climatique, l’évolution des attentes des voyageurs et les transformations du travail nous obligent à repenser nos modèles. Teritoria souhaite être un laboratoire d’idées et d’actions pour un tourisme qui a du sens, pour nos équipes, pour nos territoires et pour les générations futures » déclare Carole Pourchet, directrice générale de Teritoria.
M.B.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur