Le 4 décembre, Accor dévoilait sa toute nouvelle étude, intitulée « Les grandes tendances 2025 du bien-être selon Accor ». Huit grandes tendances se dessinent, soulignées par Emlyn Brown, DG Bien-être, Stratégie, Conception et Développement chez Accor.
Avant toute chose, Accor estime que 2025 verra les consommateurs se détourner des effets de mode et du biohacking (solutions miracles, informations santé trompeuses, …). « Chez Accor, et dans chacune de nos marques hôtelières, nous restons focalisés sur les fondamentaux et les pratiques étayées par la science. Nous savons que ce n’est pas dans les modes passagères que réside le bien-être, mais dans la quête permanente de pratiques fondées sur des preuves tangibles », explique Emlyn Brown.
De cette première tendance bien-être découlent l’essor d’expériences transformatrices liées au sport et à la nature, mais aussi l’importance accordée à la santé cognitive. Cette dernière tendance touche tous types de consommateurs, de 25 à 75 ans : l’étude d’Accor insiste sur leur recherche de moyens pour améliorer leurs facultés cérébrales et leur clarté d’esprit.
Sport et nutrition évoluent
Côté sport, le bien-être ne passe plus par la sur-musculation, mais par des pratiques permettant une réelle forme physique. Le Reformer Pilate est l’un des signes de cette tendance, qui gagne en popularité, même chez les hommes.
Les tendances bien-être passent également par la consommation de boissons fonctionnelles, dites « boissons bien-être ». Au sein de la génération Z, elles tendent à remplacer les boissons alcoolisées. De même, la nutrition devient un élément important du bien-être. Pour répondre à cette tendance, Accor a mis en place le Pillar Kitchen du Raffles London at The Owo – un café santé mettant en avant la nutrition et une alimentation à base de plantes.
L’essentiel, à la carte
Pour finir, les consommateurs devraient, selon Accor, chercher à se rapprocher de l’essentiel et à renouer avec les fondamentaux du bien-être : mouvement, nutrition et pleine conscience. Les consommateurs sont également à la recherche d’un mieux-être à la carte, et d’expériences santé personnalisées. Ainsi, 82% des consommateurs estiment qu’elles sont primordiales dans le choix d’une enseigne, explique Accor.
« En 2025, le bien-être s’affranchira des phénomènes de mode pour s’appuyer sur la science et s’inscrire dans l’authenticité. Les consommateurs sont en effet en quête de vérité et accordent de moins en moins de crédit à ces effets de mode : la santé du futur mêlera technologies, transparence et confiance dans la qualité des prestations proposées. Les moyens d’atteindre un bien-être véritable sont connus : des choix réfléchis, des habitudes saines et une focalisation totale sur son corps et son esprit », résume Emlyn Brown.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur