AccorHotels cherche à insuffler une approche de développement durable dans ses 4 000 hôtels. Après un premier plan Planet 21 pour la période 2011-2015, le groupe a lancé une « saison 2 » pour 2016-2020, impliquant l’ensemble de ses collaborateurs, clients, fournisseurs ainsi que les communautés locales. Arnaud Herrmann, directeur développement durable du groupe, revient sur les principales orientations et les premiers résultats obtenus.Qu’est-ce qui vous a conduit à proposer ce plan ?
Ce nouveau plan s’inscrit dans la dynamique déjà lancée. Nous nous sommes fixé des objectifs rehaussés pour intégrer davantage le développement durable au cœur de l’entreprise. Cela nous a conduits à lier nos enjeux business à cette approche RSE.
Le plan Planet 21 s’articule autour de six axes dont ceux concernant les collaborateurs, les clients, les partenaires sous-traitants et les propriétaires d’hôtels, ainsi que les communautés locales. En effet, l’hôtel est un lieu de vie et d’échanges et à ce titre il a un rôle d’ancrage et d’interactions. Nous avons ajouté deux axes, la restauration – promouvoir une alimentation responsable et éviter le gaspillage alimentaire – ainsi que la performance des bâtiments, notamment leur empreinte carbone. Notre enjeu prioritaire concerne la mobilisation de nos employés. D’autres sujets nous préoccupent comme la diversité hommes-femmes, le bien-être au travail…
Comment ce plan se traduit-il concrètement ?
Par des standards que nous déployons dans tous nos réseaux – tri des déchets, ampoules basse consommation, traitement des eaux usées dans tous les pays, produits