Pour se développer sur le segment de la clientèle chinoise en France, AccorHotels peut compter sur l’appui de son partenaire Huazhu avec qui il partage une base de données de plus d’un million de membres provenant des programmes de fidélité des deux groupes.
Le géant français de l’hôtellerie a noué un partenariat avec le groupe hôtelier chinois Huazhu fin 2014, prévoyant une prise de participation réciproque de capital (AccorHotels prenant 10,8 % au capital de Huazhu qui, quant à lui, a pris une participation de 29,3 % dans l’activité luxe et haut de gamme de AccorHotels en Chine) et en créant un système conjoint de distribution. Un partenariat qui lui permet aussi de trouver un équilibre dans sa gouvernance alors que Jin Jiang International est son premier actionnaire. « Nous avons mis en commun nos bases de clients avec Huazhu, ce qui nous permet de mener des actions conjointes. AccorHotels compte cinq bureaux de ventes en Chine pour interagir entre les clients chinois et les hôtels en France », souligne Aurélie Sage, directrice de projets au département des ventes globales.
Sensibiliser le personnel
Un pilote a été mis en place dans 19 hôtels du groupe des différentes enseignes, en France. Objectif, sensibiliser le personnel à l’accueil de la clientèle chinoise. Parmi les actions mises en œuvre pour ce test, la traduction des brochures d’accueil en chinois, la signalétique en chinois (par exemple, pour le fonctionnement du wifi), la mise à disposition de