La base de la thématique doit être en cohérence avec l’histoire de l’hôtel, le lieu. Pour sélectionner une thématique, Sandrine Alouf privilégie les grandes histoires universelles, les épopées… « Ce sont des thèmes qui parlent à tous, quels que soient l’âge, la profession…, aussi bien aux clients français qu’internationaux ainsi qu’aux citadins qui ont envie de vivre autrement leur ville. L’hôtellerie devient alors un lieu de changement, festif », explique celle qui a à son actif 25 hôtels thématisés, en ajoutant : « Tous les hôtels thématisés proviennent d’une volonté de délivrer des expériences. » Le plus souvent, elle a carte blanche pour réaliser la décoration, hormis certaines localisations qui s’imposent comme thématique, à l’instar de l’hôtel Whistler face à la gare du Nord à Paris qui rend hommage aux trains de la Belle Époque, ou d’inspiration romantique pour l’hôtel Montmartre Mon Amour au cœur du quartier Montmartre à Paris. Le point de départ du projet commence par un travail avec l’hôtelier sur ses centres d’intérêt pour l’emmener dans une sorte de « voyage des émotions ».
Puis la thématique est déclinée dans tout l’établissement, mobilier, papiers peints, voilages… Des décorations d’inspirations oniriques qui plongent les visiteurs dans un univers singulier.
« À partir du moment où le client est devant la façade de l’hôtel jusqu’à ce qu’il parte, je l’emmène dans un voyage immobile, en sachant que la dernière image d’un lieu est celle qui reste également. Néanmoins, les gens ne se souviennent
Il reste 68% de l'article à lire
Abonnez-vous à Industrie Hôtelière