Après deux mois à l’arrêt, le secteur du tourisme a repris des couleurs avec les vacances d’été. La reprise est très contrastée selon les localisations et les types d’établissements. Si les hôtels du littoral, en montagne, tirent plutôt leur épingle du jeu, la situation est tout autre pour ceux situés en Île-de-France. Focus sur plusieurs initiatives et conseils d’experts pour favoriser la reprise.
Dossier réalisé par Nathalie Foulon
Avec l’absence de clientèle internationale et l’annulation de nombreux événements, festivals, la reprise d’activité s’annonce
délicate pour les hôteliers. Certains ont préféré laisser leur porte close pendant l’été notamment en Île-de-France, en attendant des jours meilleurs et ne pas fonctionner à perte. Dans un environnement imprévisible avec un Covid-19 toujours actif, échafauder une stratégie de relance reste un exercice périlleux. Parmi les mesures mises en œuvre par les professionnels, celles visant à gagner en attractivité auprès des clientèles locales, à mettre en place des offres ciblées, des nouveaux services, par exemple, pour les télétravailleurs, adopter une communication positive, relancer son fichier clients, ou même revisiter son positionnement.
Étudier les conditions de réouverture
Pour certains établissements, il est plus opportun de rester