Près d’un an après le début de la pandémie de Covid-19, la situation devient de plus en plus complexe pour les CHR, un des secteurs les plus impactés par la crise. Avec l’arrivée des virus variants, la lenteur du rythme des vaccinations… la sortie du tunnel n’est pas pour demain. Les CHR sont contraints de s’adapter pour mieux résister et passer cette crise économique historique. Focus sur quelques initiatives de professionnels engagés.
Dossier réalisé par Nathalie Foulon et Noémie Giraud
Alors que les restaurants restent portes closes, que les infrastructures de montagne sont toujours fermées et que les hôtels tournent au ralenti, les professionnels font face à une crise économique inédite. Dans ce contexte, il est primordial de savoir se réinventer, de conserver le lien avec sa clientèle, de motiver ses salariés souvent en activité partielle (voir ci-dessous). La restauration reste souvent problématique notamment pour les hôtels sans restaurant, les clients étant en attente de solutions qualitatives (voir ci-dessous). Attirer les clientèles de proximité, savoir développer une approche locale constituent des priorités (voir ci-dessous).
Se réinventer
Dans cette période de crise hors norme, les hôteliers doivent savoir se réinventer pour mieux capter le peu de clientèle existante. Parmi les acteurs qui ont mis en place une approche singulière, l’InterContinental Bordeaux – Le Grand