En moins de deux mois, la déferlante coronavirus a paralysé tout le pays, l’industrie hôtelière étant l’un des secteurs les plus touchés. Un vrai tsunami dont personne ne connaît encore l’ampleur de la crise économique qui succédera à celle sanitaire. Alors qu’Emmanuel Macron a rencontré les professionnels du secteur le 24 avril, il faudra attendre au moins fin mai pour connaître la date de réouverture des restaurants et des cafés. Retrouvez dans ce dossier, les réactions des professionnels suite aux mesures des pouvoirs publics, des retours d’expériences ainsi que des conseils d’experts pour anticiper la reprise.
Dossier réalisé par Nathalie Foulon
Quel sera l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’économie et le secteur des CHR ? Comment anticiper la reprise ? Comment rassurer les clients ? Quelles procédures mettre en place pour protéger les collaborateurs et les clients ? De nombreuses questions restent en suspens alors que le pays est toujours en confinement et que l’inquiétude grandit chez les professionnels, déjà malmenés par les grèves et les Gilets jaunes. Pour les professionnels et le collectif #restoensemble, de 20 % à plus de 30 % des CHR français pourraient mettre la clé sous la porte (lire ci-dessous).
En dépit de ce contexte incertain, les chaînes hôtelières et les professionnels se préparent activement à la reprise, à l’instar