La démarche qualité d’un hôtel se construit chaque jour. Avec la crise sanitaire, les hôteliers ont dû s’adapter pour intégrer les nouvelles exigences et répondre aux attentes clients. Une approche qualité attentive reste plus que jamais d’actualité car la moindre anicroche risque d’être rapidement sanctionnée via les réseaux sociaux, les commentaires clients en ligne. Focus sur plusieurs acteurs qui ont su adapter leur démarche qualité et se réinventer.
Dossier réalisé par Nathalie Foulon et Anthony Denay
Conserver une qualité constante malgré la crise sanitaire
Comment continuer à délivrer des prestations de qualité et satisfaire le client avec parfois des équipes réduites, des services moins étoffés ? Une équation complexe à résoudre.
Communiquer efficacement en amont pour prévenir les clients des mesures sanitaires applicables dans l’hôtel (lire ci-dessous), développer la formation des collaborateurs et gérer attentivement ses avis en ligne, font partie des fondamentaux pour maintenir son niveau de qualité constant (lire ci-dessous).
Parmi les hôtels qui se sont particulièrement investis dans ce domaine, ceux du groupe Biografy à Paris (dont le Terrass’’Hotel, Hôtel Madison qui ont rouvert début juillet, le Bourgogne & Montana qui était en phase de réouverture mi-septembre). Le service est désormais davantage personnalisé. Plateau de courtoisie, couvertures…, ne sont plus présents