Exit la standardisation, les hôteliers réinventent leurs intérieurs grâce à un design singulier, en cohérence avec l’esprit des lieux. Objectif, proposer une ambiance unique pour nourrir l’expérience client. Focus sur plusieurs hôteliers et enseignes en pointe en matière de design et d’aménagements, et conseils d’experts pour une atmosphère réussie.
Dossier réalisé par Nathalie Foulon et Emilie Niel
1. Une tendance à la singularité
À l’heure où les hôtels sont de plus en plus « instagrammables », le design revêt une importance cruciale, reflétant la personnalité du lieu et contribuant à nourrir l’expérience client.
Objets de décoration atypiques, luminaires artistiques, mobiliers chinés, arts de la table sur mesure… permettent de marquer la personnalité de l’établissement.
La décoration d’un hôtel ne doit pas être juste une question de design intérieur mais une mise en scène, indique Julie
Gauthron, gérante de l’agence Exquise/esquisse. « Le client vient à l’hôtel pour découvrir un univers avec une histoire et pas seulement le côté esthétique d’un lieu. Beaucoup d’ouvertures d’établissements sont associées à une dimension artistique », précise l’artiste-décoratrice. Elle a particulièrement développé les décorations thématiques des hôtels dont celle du