Le salon EquipHotel qui s’est déroulé en novembre dernier à Paris, a rassemblé de nombreux professionnels et experts qui ont mis en lumière les dernières tendances en hôtellerie. Revue de détails.
Le lobby, véritable lieu de vie
« L’ambition du lobby est de créer un vrai lieu de vie qui répond à des attentes multiples. L’idée est de faire en sorte que cet espace, intérieur à l’hôtel, s’exporte aussi sur la ville », a expliqué Jean-Philippe Nuel lors d’une conférence de présentation du salon. L’architecte d’intérieur a travaillé sur le lobby dans le cadre du Studio 16 d’EquipHotel. Le lobby tend ainsi à devenir un espace de fusion entre la ville et l’hôtel où le bar devient un élément central. L’agencement de l’espace devient polymorphe pour répondre aux usages multiples qui s’enchaînent tout au long de la journée.
Le lobby est amené à évoluer et ne sera plus un passage obligé pour les clients grâce aux nouveaux outils digitaux. La banque d’accueil est donc vouée à être fortement réduite voire à disparaître. Clé à partir de flashcode, check-in, check-out et paiements réalisés via Internet… vont révolutionner l’accueil dans les hôtels et recentrer le personnel vers des services à plus grande valeur ajoutée.
Repenser le bar des hôtels
« Si le bar a toujours été présent dans l’hôtellerie, il a été très mal exploité au cours de ces dernières années. Les palaces ont toujours eu un bar mais essentiellement pour répondre à une sorte