L’hôtellerie ultra-luxe poursuit sa montée en gamme. Ce segment associe excellence du service, prestations sur mesure et magnificence du lieu, avec toutefois des positionnements singuliers. Les palaces parfois centenaires côtoient les nouveaux établissements contemporains de plus en plus nombreux. Tour d’horizon des dernières tendances de ce marché hors norme.
Dossier réalisé par Nathalie Foulon
Palace mythique riche d’une vraie histoire ou nouvel établissement ultra-luxe contemporain, l’hôtellerie très haut de gamme revêt plus d’une facette. Ces hôtels d’exception possèdent chacun leurs propres particularités, un positionnement singulier.
Au cours de ces dernières années, le nombre de ces hôtels a nettement progressé. Le segment de l’hyper-luxe compte ainsi un peu plus d’une soixantaine d’établissements en France estiment les professionnels du secteur dont les 31 labellisés
« Palace », marque dont Atout France assure la promotion. Des établissements très concentrés sur certaines destinations, notamment Paris, la Côte d’Azur et Courchevel. Parmi les 31 palaces (dont 6 nouveaux en octobre dernier), 12 sont situés à Paris, 9 sur la Côte d’Azur et le Sud-Ouest, 6 dans les Alpes notamment à Courchevel et un à Saint-Barthélemy.
Certains hôtels comme le Ritz qui jouissent déjà d’une réputation mondiale n’ont pas choisi