En 1494, Christophe Colomb aurait jeté par-dessus bord les fèves qu’il avait reçues des Amérindiens, les prenant pour des crottes de chèvre ! C’est en 1502, sur l’île de Guanaja, qu’il découvre pour la première fois la boisson chocolatée, alors amère et bue avec du piment. Un siècle plus tard, la boisson additionnée de sucre et de vanille, consommée comme du café, fait fureur dans l’aristocratie espagnole et des Pays Bas.
Le chocolat , tel que nous le connaissons, est produit à partir de la fève de cacao fermentée, torréfiée, broyée jusqu’à former une pâte de cacao liquide dont on extrait la matière grasse (beurre de cacao). Le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre.
Ce n’est qu’au début du XIXe siècle que les premières fabriques apparaissent avec les futurs grands noms de l’industrie chocolatière. Aujourd’hui, les Français en consomment chacun en moyenne 7 kilos par an.
À DECOUVRIR
La Cité du Chocolat Valrhona
Après le succès de l’École du Grand Chocolat, destinée aux professionnels, Valrhona vient d’ouvrir sa Cité du Chocolat ciblant le grand public. C’est pour dévoiler ce qui se cache derrière un carré de chocolat que Valrhona a décidé de créer cet espace de découverte interactif et multi-sensoriel. En découvrant une petite partie des techniques professionnelles, les visiteurs sont sensibilisés à la beauté et à la complexité du métier.
Les professionnels peuvent devenir ambassadeur