Comment la prise en compte du développement durable a-t-elle évolué dans le secteur de l’hôtellerie au cours de ces dernières années ?
Ces approches se développent progressivement mais à des rythmes différents selon les acteurs. Si les chaînes hôtelières ne se dédouanent pas, leur démarche reste plus lourde et plus lente à être mise en œuvre puisqu’il s’agit de centaines d’établissements, voire de milliers… où interviennent différentes parties prenantes – propriétaires des murs, du fonds… Sur ce créneau, les hôteliers indépendants font quant à eux preuve d’une grande agilité.
Et quid des dernières tendances ?
Par exemple, la chambre Origine, conçue par Laurent Delporte et son équipe et présentée lors du salon EquipHotel, reprend les notions de développement durable notamment pour les matériaux. Les fournisseurs locaux sont privilégiés pour éviter les importations. Une tendance qui se déploie également dans le domaine de la restauration, les établissements retenant des fournisseurs de proximité, et trient davantage les déchets. Différentes labellisations sont de plus en plus répandues comme HQE, Clef Verte…, qui sont associées à des critères très pragmatiques. Parmi les acteurs en pointe en matière de développement durable, des chaînes internationales implantées en banlieue parisienne qui ont entrepris de recruter et de former du personnel résidant à proximité, à l’instar du Marriott à Colombes. Le groupe s’est également distingué en matière de dématérialisation des documents en imposant à