DE LA FOURCHE À LA FOURCHETTE
Qualité, transparence, circuits courts, produits sains… Les nouveaux enjeux de la restauration sont indissociables des produits. Comment maîtriser ce parcours, souvent si complexe, de la prairie à l’assiette du consommateur final, de la fourche à la fourchette ? Grâce aux progrès faits pour développer une économie basée sur des circuits courts, le bonheur est dans le pré, pour les restaurateurs souhaitant s’engager dans une démarche plus juste et responsable.
Consommer local, la nouvelle tendance
Les « Locavores » ont le vent en poupe. Depuis quelques années, les circuits courts ont gagné des parts de marché sur tous les terrains. À travers les magasins à la ferme, les AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), le développement d’Internet pour les producteurs en vente directe ou des réseaux permettant de mettre en relation producteurs et consommateurs pour des achats groupés tels que « la Ruche qui dit oui », le mouvement du « consommer local » suscite l’engouement.
Influencé par la crise économique, le consommateur a tendance à se replier sur lui-même et son bassin local. Par ailleurs, la notion de bilan carbone a elle aussi pris de l’importance : quand on interroge les consommateurs sur leur définition d’un produit « responsable », c’est d’abord le fait d’être fabriqué localement