Même un petit espace vert peut transformer votre hôtel et offrir une parenthèse d’évasion à vos clients. Jardin d’agrément, terrasse paysagère, potager… permettent d’enrichir l’expérience client et marquer la singularité de votre établissement. Une atmosphère chlorophyllienne qui contribue au bien-être et à la détente et qui tend à donner du sens aux nouveaux concepts urbains. Retour d’expériences et conseils de professionnels aguerris pour sublimer vos extérieurs et ancrer l’expérience client.
Dossier réalisé par Nathalie Foulon
Retours d’expériences : ouvrir le potager de l’hôtel aux riverains
Yooma, 3 étoiles de 106 chambres à Paris qui a ouvert en juin 2017 (Industrie Hôtelière n°703, décembre 2017), a créé un vaste potager sur son toit, en collaboration avec la société Peas&Love. Ce potager s’étend sur une surface de 1 000 m² et comprend 250 parcelles de 3 m², une partie étant réservée pour la production du restaurant de l’hôtel. Un concept qui a remporté un vif succès puisqu’en une quinzaine de jours, toutes les parcelles ont trouvé preneurs et quelque 600 personnes étaient sur liste d’attente. Un an de test a été nécessaire avant d’ouvrir le concept aux riverains.
Peas&Love a été créée par Jean-Patrick Scheepers, passionné d’agriculture urbaine qui avait auparavant cofondé une école de cuisine à Bruxelles. Son concept vise à diffuser les valeurs d’une alimentation plus saine en ville. « Peas&Love a été créée en réponse à des problématiques et des attentes des urbains, à