Alors que la Coupe du monde de rugby se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre prochains et que près de 600 000 visiteurs internationaux sont attendus selon Atout France, les perspectives sont au beau fixe pour l’hôtellerie française. Un afflux de clientèle qui permettra aux établissements de booster leur activité et qui devrait profiter particulièrement aux 10 villes hôtes où sont programmés les matchs. Des visiteurs qui seront incités à prolonger leur séjour pour découvrir ensuite d’autres lieux.
Alors que la France sera sous les feux de la rampe et servira de vitrine de l’art de vivre à la française, reste à transformer l’essai pour renforcer durablement l’attractivité des destinations françaises. À cet égard, la progression de l’indice de satisfaction des voyageurs internationaux de +13 % en 2022 est de bon augure pour la réussite de cet événement.
Ces perspectives positives s’inscrivent dans la dynamique du secteur de l’hôtellerie dont le chiffre d’affaires a progressé de 1,7 % durant l’été 2023, par rapport à l’été précédent, qui faisait déjà office de record. Néanmoins, les experts du secteur s’accordent pour indiquer qu’un seuil a été franchi en termes d’acceptabilité des hausses des prix, évoquant même un décrochage d’une partie de la clientèle.
Parmi ceux qui profiteront du regain d’activité de la rentrée, les acteurs de l’hôtellerie économique. Ce marché s’est profondément métamorphosé au cours de ces dernières années avec le développement de nouveaux acteurs tels que Hosho, Eklo, The People, Jost, qui mêlent hôtellerie et auberge de jeunesse. Dans le même temps, les opérateurs traditionnels comme HotelsF1, Première Classe, opèrent leur mue, une condition sine qua non pour rester attractif.
Retrouvez dans notre dossier page 36, des retours d’expériences de groupes et d’hôteliers indépendants qui ont su impulser une nouvelle approche, mariant expérience client, esprit lifestyle, hébergement hybride et petits prix.
Francis LUZIN,
Directeur de la publication